750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 mai 2006

Tartelette au chocolat blanc, aux noisettes, nappées de caramel au chocolat au lait

2006_0519fleurs0034

Pour 4 tartelettes

  • 125g de farine

  • 50g de beurre

  • 50g de sucre glace + 1 cuiller à soupe

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

  • 30cl de crème liquide (20 + 10!)

  • 50g de sucre

  • 40g de chocolat au lait

  • 20g de chocolat noir

  • 80g de chocolat blanc aux noisettes entières

  • 4 noisettes

La pâte sucrée

Mélanger le beurre en pommade avec les 50g de sucre glace et la pincée de sel. Rajouter l'oeuf, puis la farine. Ne pas trop travailler la pâte. La mettre au frais pour la durcir. Puis l'étaler et la mettre dans des moules individuels. Les remettre au frais 30 mn, puis au four 10mn à 200°.

La chantilly

Mettre 20cl de crème et le bol au frais. Puis fouetter la crème en rajoutant la cuiller de sucre glace quand elle commence à s'affermir. Réserver au frais

Le fond de chocolat blanc

Casser le chocolat blanc en petits morceaux. Le faire fondre au bain marie. Le répartir au fonds des tartelettes (bien répartir les noisettes, aussi...). Faire refroidir au frigo (en couvrant avec un film! Le chocolat prend les odeurs).

J'ai pris du blanc au noisettes par paresse. Vous pouvez aussi prendre du blanc nature et mettre des noisettes grillées (5 par tartelettes environ)

Le caramel au chocolat au lait

Faire un caramel avec 50g de sucre et un tout petit peu d'eau. Y mettre de suite 10cl de crème liquide, puis le chocolait au lait, puis le chocolat noir (c'est pas obligatoire, mais je trouve plus équilibré). Laisser tiédir.

Il ne reste plus qu'à monter: la chantilly dans les tartelettes, puis le caramel sur la chantilly, et la noisette en déco.

La pâte est craquante, la chantilly est aérienne et allège le caramel (qui sucre la Chantilly, très peu sucrée), sans oublier le chocolat blanc et les noisettes en cadeau bonus. Un petit bonheur!!!

2006_0519fleurs0035

L'idée de départ est là encore de Philippe Renard évoqué il y a quelques jours. Réarrangée à ma façon, bien entendu ;)

Commentaires
D
roooooohhhhhh !! j'crois que je vais aussi craquer ! Ce doit être doit être drôlement bon !
Répondre
R
Je craque pour l'alliance chocolat-caramel !
Répondre
D
Tu vas vite retrouver tes 3000 grammes...
Répondre
F
Je suis à l'agonie... je vais mettre la photo en fond d'écran pour avoir l'impression d'y être !
Répondre
A
C'est superbe!!! et pour une fois, c'est du sucré!! (hihihi, la gourmande que je suis est ravie!!) je note et je vais tester!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi