750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
20 mai 2006

Rouleau de rouget à la tapenade et au basilic, brunoise multicolore

2006_0519fleurs0012

Pour deux personnes:

  • 2 filets de rougets barbet
  • 2 belles cuillers à café de tapenade
  • 10 feuilles de basilic (+ d'autres pour la déco)
  • 1 demi-poivron rouge
  • 1 demi-poivron jaune
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • qqs cl d'huile d'olive
  • 1/2 cuill à café de sucre
  • sel, poivre
  • vinaigre balsamique
  • 2 branche de romarin (déco facultative)
  • olives noires (déco facultative)

2006_0519fleurs0014

Décoller la peau des filets de rouget. Bien marquer l'ancien emplacement de l'arête centrale. Enlever les éventuelles arêtes résiduelles. . Remplir les cavités avec la tapenade. Disposer des feuilles de basilic à l'intérieur des filets, un peu de fleur de sel, les rouler, puis les mettre dans du film alimentaire (spéciale cuisson de préférence).

Eplucher les poivrons et les couper en petits cubes. Les faire revenir très doucement avec l'ail émincé, l'huile d'olive, le sucre, du sel et du poivre pendant une demi-heure. Puis ajouter la courgettes, également en petits cubes. Refaire cuire doucement un quart d'heure environ.

Mettre en chauffe un cuit-vapeur, y disposer les filets emballés et les faire cuire 6 minutes.

Enlever le film. Disposer les filets. Puis autour la brunoise, les feuilles de basilic vert et pourpre, les olives noires, et la branche de romarin. Enfin les gouttes de balsamique.

2006_0519fleurs0013

Je m'attendais bien sûr à ce que ce soit bon. C'est beaucoup plus que ça: pour tout dire, un des meilleurs poissons que j'ai jamais mangés! On se croirait dans un très bon restau! La chair est cuite à la perfection, délicatement parfumée avec la tapenade et le basilic.  Bluffant, vraiment!

Commentaires
M
Je n'ai pas tardé à tester ta recette ; je l'ai faite ce soir, et comme tu le dis si bien c'est bleuffant !! Très parfumé, et nous avons beaucoup aimé le mélange de poivrons.<br /> Pour les poissons, j'ai pris des filets de limandes, et comme je n'avais pas de papier spécial micro ondes, j'ai diposé les filets dans un plat, que j'ai filmé.<br /> A refaire, prochainement.<br /> Merci pour cette belle idée, Bisous et bonnes fêtes de fin d'année, Marie.
Répondre
M
Je découvre ton blog par hasard, et je suis littéralement sous le charme !!<br /> Je met ton lien direct dans mes coups de coeurs, car j'ai appercu plein, plein d'excellentes recettes, qui m'ont tenté, et émoustillé les papilles !!!<br /> Je pense réaliser ta recette de rougets, prochainement...<br /> Bonnes fêtes de fin d'année, et bonne continuation, Bisous, Marie
Répondre
M
les photos et la recette sont magnifiques! Wahou !
Répondre
B
Ben dis donc.....<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
E
Je ne doute pas que ce que je fais est meilleur que pas mal de restau courants. C'est pour ça que je les évite le plus possible (trop cher pour ce que c'est...). Mais je me sens "petit" par rapport à des restaus comme ceux évoqués dans mon blog (Roellinger, Marx et autres...). Et là, hier,j'ai eu le grand frisson, comme lorsque je vais voir ces grands... Et en plus, c'est "tout con" à faire ;-)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi