750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 mai 2006

Boeuf carottes en brochettes, ganache au chocolat et piment d'espelette

2006_0518fleurs0008

ENCORE DU BARBECUE???

Non, c'est du faux!!! Du reconstitué, on va dire... Le boeuf est un reste de côte de boeuf déjà cuit. Les carottes ont cuit une dizaine de minutes à la vapeur, puis 10mn dans un mélange de vin moelleux réduit et de beurre pour les glacer (d'où leur beau brillant).

La ganache, c'est 10cl du vin du repas chauffé dans une casserole et versé sur 50g de chocolat noir 72% en morceaux. J'y ai rajouté environ 20g de beurre salé et deux cuillers à café de piment d'espelette. Et j'ai laissé chauffer au minimum de l'induction. A la fin j'ai remis une pincée de fleur de sel.

J'ai donc monté mes brochettes et les ai mis au four une vingtaine de minutes à 80°. Et voilà:

2006_0518fleurs0010

La sauce est géniale, mais pas forcément avec ce plat. Je la verrais plus avec du lièvre, ou un autre gibier. En tout cas, je mets l'idée de côté.. Ce qui est surprenant, c'est que l'on ne ressent pas du tout l'aspect sucré du chocolat...

Vin d'accompagnement: Château de Nage, réserve 2003 (Costières de Nîmes, 70% grenache, 30% syrah, élevage cuve). Robe pourpre sombre. Nez limite voluptueux sur la cerise noire, la crême de mûre, le cacao et la réglisse. La bouche est ample, pleine, gourmande, avec des tannins veloutés. Il m'est difficile de résister à ce genre de vin. Ce n'est que du bonheur, d'autant qu'il n'a pas les défauts de nombreux 2003: la lourdeur. Au contraire, il a une fraîcheur et un équilibre étonnant. Et avec la sauce... une gourmandise! (achetée à 4€90 au supermarché du coin!!!).

Commentaires
M
Je retiens l'idée de la sauce... effectivement avec du gibier ça doit être bon. Je mets d'ailleurs toujours deux carrés de chocolat dans mon civet de sanglier et c'est top!
Répondre
T
lol euh c'est plutôt carottes -boeuf en brochette ;o)<br /> Sinon, chocolat-piment c'est top !<br /> Alors je dis ouiiii à tes brochettes !!<br /> Miam
Répondre
E
Avec le pigeon, peut-être. J'avais goûté chez les Pourcel un pigeon au cacao qui était très bon. Mais alors plutôt cuisiné en cocotte et en rajoutant du jus de pigeon réduit avec la chocolat... A voir ;-)
Répondre
G
C'est tres beau visuellement. La sauce irait bien avec le pigeon que tu avais fait l'autre jour non, ou bien c'est trop fort?
Répondre
P
Superbe !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi