750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
8 avril 2006

Dégradé thermique au concombre glacé

m_m_Continuant de m'inspirer du livre "en finir avec la cuisine de mémé" , j'ai décidé de m'attaquer ce coup-ci au concombre. Là encore, j'ai modifié quelque peu la recette (mais tout de même moins que la daube à l'orange)...

La recette d'origine consiste à couper 4 tronçons identiques, à les vider, à mixer la pulpe avec 2 cuill à soupe de crème fraîche, et 4 brins de menthe. Vous remettez le tout dans le concombre, tout en y glissant également  une noisette et un petit glaçon. Vous recouvrez chaque tronçon d'une rondelle de bûche de chèvre, et vous le passez au grill. Vous obtenez un dégradé thermique au concombre gratiné.

Deux choses me paraissaient bizarre dans la recette: les noisettes et les glaçons. Je comprends bien que l'idée est d'avoir du croquant, mais que viennent faire des noisettes dans du concombre à la menthe, je vous le demande??? Je les ai  donc remplacées par des petits radis rouges de la taille d'une noisette: ils ont un croquant plus agréable à mon sens et une complémentarité gustative plus interessante.

Les glaçons? Idem. Je ne vois pas l'intérêt de mettre des glaçons d'eau dans les concombres. C'est insipide, dur, et ils risquent de diluer inutilement la préparation. Par contre, mettre préalablement le tronçon farci au congélateur mérite d'être tenté...

Voulant servir deux tronçons par personnes, la symétrie me dérangeait un peu. J'ai donc fait 2 tronçons de taille différente (un hommage à Buren, en quelque sorte).

100_2828

Une fois dit tout ça, on attaque!!!

Pour 2 personnes

  • 1 concombre

  • 4 tronçons de bûche de chèvre

  • 1 cuill. à soupe de crème fraîche

  • 4 brins de menthe

  • 3 radis

  • jus d'un demi-citron

  • 1 trait de vinaigre de Xerès

  • 1 trait de Tabasco

  • sel, poivre

Couper le concombre en deux, supprimer les bouts, puis partager chaque tronçon restant en deux de façon inégale. Les vider en gardant un fond dans chaque pièce. Mettre la pulpe au mixer et mélanger avec tous les autres ingrédients exceptés les radis et les morceaux de bûche.

Ajuster les tronçons de bûche au diamètre du trou de chaque concombre. Mettre le surplus de chèvre avec les autres ingrédients. Mixer.

Mettez la préparation dans chaque tronçonn ainsi qu'un radis dans les grands et un 1/2 radis dans les petits.

Mettez le tout au congélateur pour deux heures.

Une demi-heure avant de passer à table, mettez les tronçons au frigo.

Cinq minutes avant de servir, ajouter les rondelles de chèvre sur les concombre et passer au grill jusqu'à ce qu'ils dorent. Servir de suite.

100_2830

Nous avons là un vrai dégradé. Gratiné, puis crémeux et tiéde, puis froid, et quasi crème glacée au fond! Le radis, beaucoup plus riche en eau que la noisette, joue quasiment le rôle du croquant et du glaçon ;-)

A noter qu'une bloggeuse avait déjà proposé une alternative de cette recette ici.

Commentaires
V
il manque maintenant la realisation de la vraie tarte au concombre...
Répondre
F
yes ,c'est moi !!!<br /> il faudra que je l'a refasse celle ci ....très bien le congelateur !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi