750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
19 mars 2006

Croustillant au ris de veau et foie gras, crème aux morilles

Ce plat a une histoire.

J'ai lu il y a une quinzaine cette recette de Mercotte. Déjà à ce moment là, j'avais envisagé de m'en servir pour accompagner les chignins bergeron. Amateur de roussanne (l'autre nom du bergeron), je me suis dit que cette recette conviendrait.  Je l'ai testée le soir-même, et ça avait donné ça:

100_2699

Je n'avais pas jugé utile d'en parler car je n'avais rien apporté de plus à ce plat. Par contre, j'avais préparé beaucoup trop de farce. J'ai décidé de la congeler et de m'en servir pour mon repas savoyard; rajouté à un surplus de ris de veau déjà congelé, ça pouvait le faire...

Le seul reproche que l'on pouvait faire à la recette de Mercotte, c'est que pâte feuilletée + farce, c'est un peu riche, surtout avec 2 plats devant et deux derrière. J'ai donc utilisé de la pâte à filo, beaucoup plus légère et aérienne. 

La crème au morille, c'est juste une infusion à très petit feu  de morilles et des ris de veau dans de la crème liquide allongée d'un tiers d'eau. J'ai récupéré les ris de veau pour les ajouter à la farce (foie gras + noix de veau+champignons) et coupé les morilles en rondelles et que j'ai remises dans la crème. Je l'ai épaissie à la Maïzena au moment de servir, et voilà!

L'accord avec le Chignin Bergeron de Gilles Berlioz était certainement le plus grand de la soirée!

100_27201

Commentaires
J
Bonjour,<br /> Oú reste dons la vraie recette avec ingrédients et préparation?<br /> Merci.
Répondre
C
ou et la recette repondre svp
Répondre
E
Pour la Maïzena, je te l'accorde ;-) En fait je ne dis pas totalement TOUT. J'avais un peu trop salé, il a donc fallu que je redilue un peu ma sauce et que la ré-épaississe... Voilà toute l'histoire :-)
Répondre
M
beau détournement de recette ! je ne l'ai jamais postée mais je fais un feuilleté de ris de veau aux épinards et morilles à tomber, et chose amusante cette semaine vous allez avoir droit à une sauce aux morilles ! je regrette seulement que tu aies mis de la maïzena !! je suis contre, la sauce elle peut épaissir toute seule !!! si je peux me permettre de te faire cette petite réflexion !!!!le reste c'est parfait absolument ! et compte tenu du repas c'est sûr que les feuilles de filo c'est nettement plus léger!
Répondre
C
Miam! Que dire de plus!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi