750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 novembre 2005

Risotto au potimarron

potimarron1Afin de varier un petit peu notre alimentation et donner une touche automnale à ma cuisine, j'ai ramené du magasin un potimarron. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, c'est une courge à la chair ferme et au délicieux goût de châtaigne. Il peut servir à de nombreuses préparations, de l'entrée au dessert....

Dans cette recette, je ne me suis servi que de la moitié du potimarron, l'autre étant gardée pour une soupe, par exemple. Je l'ai d'abord bien lavé, puis coupé en tranches, puis petits cubes de 1cmX 1cm environ. IL N'Y A PAS BESOIN DE L'EPLUCHER: la peau est extrèmement fine et transparente. La couleur extérieure est celle de la chair vue à travers la peau (la pellicule devrais-je dire).

100_2053

Ensuite, c'est un risotto classique. J'ai fait revenir un oignon émincé et quelques lardons dans de l'huile d'olive. Puis j'ai rajouté 5cl devin blanc que j'ai fait réduire. Puis j'ai versé 150g de riz arborio, que j'ai fait revenir 5mn. Puis les cubes de potimarron. J'ai ensuite versé une bonne louche d'eau chaude et un peu de sel. En effet, voulant garder la pureté aromatique du potimarron, j'ai évité le traditionnel bouillon. Quand elle a été absorbée , j'ai remis de l'eau, etc... jusqu'à cuisson totale (environ 25mn). J'ai alors rajouté 20g de beurre et de l'ossau Iraty rapé (plus doux que le parmesan). J'ai laissé reposé 2 mn, bien remué et j'ai servi.

C'était simple et très bon, ma foi...

100_2054

Commentaires
A
Je pense que je vais le tenter dès ce soir !! <br /> Merci pour cette recette<br /> Bonne journée :-))
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi