750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
17 novembre 2005

Côtes de porc caramélisées au café, endives confites et petits lardons

J'ai ramené hier des côtes de porc du magasin que je devais me dépêcher de consommer. Il me restait quelques endives au frigo, et je me suis dit: pourquoi pas?

Pour 2 personnes

  • 2 côtes de porc
  • 3 endives
  • 1 tasse de café serré
  • 3 cuilers à soupe de sucre roux
  • 1 cuill. à soupe de vinaigre blanc
  • 50 g de beurre
  • 30 g de lardons fumés
  • sel, poivre
  • poivre de sechuan (optionnel)

000_0381

Faire chauffer une grande casserole d'eau. Une fois l'eau chaude, y plonger les endives dont vous aurez enlevé le cône amer. Faire cuire 30mn.

Pendant ce temps, faites caraméliser 2 cuill. à soupe de sucre avec un peu d'eau. Quand le caramel est bien blond, rajouter le vinaigre, puis la tasse de café. Faire réduire jusquà ce que ce soit presque sirupeux.

Egoutter les endives sur un torchon. Coupez les deux et mettez les à dorer dans 30g de beurre mousseux et une cuillère à soupe de sucre que vous saupoudrez au-dessus. Rajouter les lardons. Faire cuire 20mn.

Quand les endives commencent à caraméliser, faire chauffer les 20g de beurre restant dans une poêle, rajouter les côtes de porc salées et poivrées (poivre + séchuan) et faites les cuire 3 minutes de chaque côté. Les mettre dans un papier alu que vous refermez. Verser la sauce au café dans la poêle chaude et faire réduire, puis remettre 1 minute de chaque côté les côtes de porc.

Disposer les différents éléments dans les deux assiettes et servir.

Le mariage entre l'amertume du café et de l'endive est intéressant. Le fumé du lardon et le jus de la viande font un beau lien entre les deux. Original et bon!

Surtout servi avec un Jeu d'ambre et de lumière , un Haut-Montravel 100% muscadelle botrytisée, à la robe ambrée et aux parfums d'orange confite, de fruits secs et de moka... Mmmmmm...

000_0382

Commentaires
S
Ca me plait bien à moi aussi...On va essayer alors !
Répondre
M
J'avais mis un commentaire hier soir. Il a été censuré. Bon tant pis. <br /> <br /> L'idée du mariage café-endives me tente toujours.
Répondre
L
J'avais justement envie d'endives ces derniers temps...je pensais à une tatin d'endives caramélisées...je suis très caramel! mais cette recette est bien alléchante...comme d'hab'sur ce site d'ailleurs!<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Tu m'as mis l'eau à la bouche...!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi