750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
31 octobre 2005

Verre surprise aux deux thés

En faisant ma commande d'encens pour mon magasin à Encens du Monde, je me suis aperçu qu'ils vendaient du thé Matcha. J'en ai égoïstement pris un carton en me disant qu'il y aurait au moins moi qui en achéterait...

Il est arrivé cette semaine, et je me suis dit que dès ce week-end, je m'en servirais... C'est chose faite:

Pour 4 personnes

  • 60 cl de crème fleurette

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 80g de sucre

  • 1 sachet de thé blanc

  • 1 petite tasse de sucre glace

  • 1 cuillère de thé matcha

100_1924

Faire chauffer 50cl de crème jusqu'au premier petit bouillon. Y plonger le sachet de thé. Regoûter régulièrement la préparation pour retirer le thé à temps: il doit parfumer, mais pas durcir la préparation avec ses tannins.

Préchauffer le four à 150°C

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusquà blanchiment. Y ajouter la crème. Mélanger et répartir la crème dans 4 verres au 3/4 (résistants à la chaleur). Mettre au four 40mn. Puis laisser refroidir et mettre au frigo.

Faire une chantilly avec les 10cl de crème restants. Mélanger le thé matcha avec le sucre glace pour obtenir une poudre verte. L'incorporer petit à petit dans la crème (en tamisant!) et goûter jusqu'à ce que la crème soit suffisamment sucré et parfumé. Y aller doucement car le thé est très tannique... Vous obtenez une chantilly vert pâle au goût très subtil... Mettez-là au dessus des crèmes refroidis. Saupoudrez (toujours avec une passoire fine) de   sucre glace "vert" pour la déco. Servez...

creme_the

C'est bon, mais je ne le ferais plus ainsi. On ne retrouve pas la subtilité du thé blanc car la crème a pris un goût de caramel. Je ferais tout simplement un "flan" au thé blanc en faisant infuser le thé blanc dans du lait et y rajouterais de l'agar agar pour le gélifier. Sans oeuf ni cuisson au four, ce serait beaucoup plus subtil...

Commentaires
R
où se procurer du sucre glace vert, ou comment en obtenir / fabriquer ?
Répondre
M
Tes modifications ne rendent cette recette que plus alléchante!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi